Laurent Baillet, Architecte dplg

logo-laurent

L’agence d’architecture EIRL Laurent Baillet est nouvellement créée depuis Janvier 2014, à Faches Thumesnil près de Lille. Elle constitue le prolongement naturel des activités précédentes d’Architecte cogérant au sein de la Sarl Actes Architectures de 2006 à fin 2013 et préalablement à titre d’indépendant depuis l’installation de Laurent Baillet à titre libéral en 1994.

Son sujet de prédilection concerne d’abord en grande partie la construction bois contemporaine dans une démarche conjointe des principes de la Haute Qualité Environnementale de par une utilisation massive des éco-matériaux et/ou des matériaux ‘’biosourcés’’ complété d’une conception ‘’bioclimatique’’ du projet architectural, visant à la fois les lieux, les bâtiments et leurs occupants. Il porte un intérêt particulier au développement de technologies performantes dans l’usage des essences de bois locales en structure.

Au-delà de la planification de projet sur des sites vierge de toutes constructions ou il mesure quotidiennement l’impact environnementale de l’acte de construire, ces approches spécifiques de son travail d’architecte l’a amené à développer plus largement une activité orienté vers la réhabilitation au sens large du terme et notamment des opérations de restructuration de friches industrielles et tertiaires dans le cadre de rénovation énergétique exemplaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *